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Depuis l’arrivée des véhicules électriques dans le monde automobile, chamboulant les business model basés sur l’emprise du pétrole sur l’économie , une multitude d’arguments ont commencé à se propager pour ralentir volontairement ou pas son déploiement.

Nous souhaitons répondre avec des arguments précis et scientifiques au possible pour aider les propriétaires actuels ou futurs à répondre à ces 4 majeures « fake news » qui circulent.

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Les batteries ne sont pas recyclables :

Les batteries, selon une directive européenne de 2015 doivent être recyclées à 80%, et le sont dans les faits à 80% . De plus les batteries Lithium-ion utilisées actuellement dans les véhicules électriques arrivent déjà à atteindre des durées de vie de plus d’un million de km .

Quelques liens :

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Le réseau électrique français ne supporterait pas un passage à l’électrique pour les véhicules :

Est-ce que le réseau électrique français, pour ne parler que de lui, pourra supporter le passage aux véhicules électriques ? Pour information, le parc automobile français est de 32 millions de voitures et son âge moyen est d’environ 9 ans avec 2 millions de ventes de véhicules neufs vendus chaque année. Comme l’explique clairement l’article ci-joint de l’Usine nouvelle, RTE, le réseau électrique souligne que même 15 millions de VE pourraient être supportés par le réseau. De plus, les VE serviraient aussi à niveler l’utilisation électrique grâce au système V2X permettant aux véhicules électriques de servir de batterie pour les domiciles ou sociétés et alléger le réseau. Et cela sans compter le développement des équipements photovoltaïques en progression sur nos domiciles et entreprises.

https://www.usinenouvelle.com/article/selon-rte-la-france-pourra-alimenter-15-millions-de-voitures-electriques-en-2035.N846400

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Les batteries utilisant des métaux rares insuffisants sur la Terre ?

Le terme « rare » est un terme technique qui a été choisi il y a plusieurs siècles, à une époque où nous ne savions pas que ces métaux rares come le nickel, lithium etc sont très répandus dans l’écorce terrestre. De plus leur utilisation dans les batteries de véhicules électriques est inférieure aux autres secteurs, et de plus en plus les constructeurs font évoluer leur pourcentage dans l’élaboration de ces batteries. L’urgence étant de réduire la baisse de CO2 et des particules fines, nous pouvons imaginer que les batteries vont évoluer fortement dans les années à venir.

Quelques liens

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Les voitures électriques coutent trop chères :

Les nouvelles technologies sont toujours au début plus chères, ce qui est logique. Mais, dans le cas des véhicules électriques, le retour sur investissement est quasi immédiat. En effet, une voiture est souvent prise en location ou crédit ( 74% en 2017) et donc l’impact des coûts du « carburant électrique » en moyenne 5 fois moins cher que l’essence ( 1 kWh = 5 ou 6 km d’autonomie , selon les voitures, soit l’équivalent de 2 € les 100 km ) font baisser le coût total mensuel. Sans compter qu’elles ne nécessitent pas ou peu d’entretien, l’usure des freins et pneus sont plus faible. Enfin la durée de vie des VE est bien plus importante. Ci-joint 2 liens dont un site de l’état pour voir les économies et vous projeter avec votre véhicule électrique selon vos habitudes de conduite :

https://www.je-roule-en-electrique.fr/combien-coute-la-recharge-dun-vehicule-electrique-au-quotidien-704

Un 2e lien expliquant qu’acheter une voiture électrique, même une tesla, est aussi rentable qu’acheter une berline thermique :

Recherche : comment acheter une tesla si on est pas cresus